Le parlement Européen

Le Parlement Européen

L’Union Européenne est une démocratie regroupant 28 Etats membres en son sein.
En matière de politique et de la même manière que la démocratie française, le pouvoir de l’UE est séparée en trois parties distinctes : législatif, exécutif et judiciaire.

Parmi les institutions législatives européennes, on retrouve le Conseil de l’Union Européenne qui représente les Etats membres et le Parlement Européen qui lui représente les citoyens des pays européens membres.

Comment fonctionne le parlement européen ?

Le parlement détient 751 députés appelés « eurodéputés ». Ces derniers représentent 380 millions d’électeurs parmi les 28 Etats membre de l’UE en Europe.

Les eurodéputés sont élus au suffrage universel direct à tour unique, par tous les citoyens européens majeurs. Les prochaines élections européennes 2019, auront lieu entre le 23 et le 26 Mai.

Les eurodéputés participent à l’élaboration des directives et règlements européens. Ils choisissent également le président de la commission européenne et peuvent forcer cette dernière a démissionner à l’aide d’une mention de censure.

Le parlement de Strasbourg participe aussi au vote du budget de l’UE et détient toujours le dernier mot sur les dépenses qui ne sont pas forcément obligatoires.

La principale différence entre le parlement européen et le parlement français, est que celui européen ne peux pas être à l’initiative d’un projet de proposition de loi. C’est la commission qui détient se rôle.

Concrètement la procédure est la suivante : l’ensemble des actes législatifs sont adoptés conjointement entre le parlement européen et le conseil des ministres (qui détiennent le pouvoir parlementaire). Les actes ne peuvent être adoptés que par la majorité des votants de ces deux institutions. En cas de désaccord, le projet de loi peut être rejeté par le parlement et renvoyé sous forme d’amendement vers la commission européenne et le conseil qui doivent à leur tour voter à la majorité pour faire passer l’amendement en question.  

Le Parlement  élit le président de la Commission pour une période de cinq ans, mais uniquement si le conseil le propose. Quant aux autres membres de la commission, ils seront élus par le président de cette même institution. Le parlement peut tout de même rejeté en bloc et non individuellement les représentants de la commissions s’il le souhaite. 

Enfin, le parlement joue un grand rôle de « surveillance » au sein des institutions de l’UE et particulièrement sur la Commission Européenne qu’il peut censurer et démettre si nécessaire.

Le parlement Européen
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *