Date des élections européennes 2019

Les élections européennes 2019 se dérouleront sur plusieurs jours, du jeudi 23 Mai au Dimanche 26 Mai 2019.  En France elles auront lieux précisément le
date élections européennes 2019
Rappel du mode de scrutin
Pour ces élections à l’échelle du continent, les citoyens de l’Union Européenne majeurs seront en droit de voter directement pour le parti politique qu’ils souhaiteraient le plus voir au parlement européen ces 5 prochaines années. Il s’agit d’un suffrage universel direct à un tour unique.  

Comment ça fonctionne ? 

Il s’agit d’un « scrutin de liste », où les votant élisent non pas un député mais une liste de députés, proposée par un parti politique. Parmi les candidats présents dans la liste, il y a toujours un candidat en tête de liste qui représente son parti pour les élections. Il y aura 705 sièges d’eurodéputés discernés  au parlement européen à la suite de ces élections européennes 2019. La France en obtiendra quant à elle 79. Le nombre de sièges est défini par la taille de chaque pays.  

Quelles sont les principales listes en France ?

Pour le moment, les listes de la République en Marche ainsi que du Rassemblement National sont celles qui obtiendraient le plus de voix au moi de mai prochain de la part des électeurs français. Le parti des Républicains, de la France Insoumise ainsi que d’Europe Ecologie Les Verts arrivent ensuite.

Dernier sondage aux élections européennes 2019